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Depuis 2004 : Maître de conférences en 27 informatique UFR Sciences à l'université de Caen et à l'antenne de Cherbourg (192h).
2002-2003 : Chargé de cours à l'ENSICAEN (192h).
"Prise en main générale" : systèmes d'exploitation, interfaces graphiques, données informatiques : types et orgaanisation de fichiers. - Interent : notion de réseau, réseau de réseaux. Architecture centralisée versus décentralisée. Notion de serveur de pages et de navigateur client, type d'information véhiculée. - HTML : le langage de description des pages web. - Programmation : génération dynamique des pages. Notion de dynamisme côté serveur. Notion de base en programmation : variable, condition itération.
L'étudiant est évalué sur la création d'un site web de quelques pages.
Apprentissage de la programmation impérative et de ses concepts principaux. Notions générales : algorithmes, structures de données, structure de contrôle, compilation et interprétation...
Notion de variable, constante, type, conversion de type- structure de contrôle - structure de données tableaux, liste, fonction- Utilisation d'objet de bibliothèque. Exemple de programmation, interface. Le langage retenu actuellement est Python.
Introduction au modèle relationnel. Algèbre relationnelle élémentaire. Initiation au langage SQL : création des tables et des requêtes. Modèle entité/association.
Responsable de projet L3 informatique (suivi : 6h EqTD)Les étudiants travaille en binôme pour réaliser un projet informatique : programmes réalisés : algorithme et interface (1/3), rédaction d'un rapport (1/3) et présentation de 10 minutes (1/3).
Responsable du cours Informatique LEA 1 Introduction à l'informatique et aux documents numériques(CM: 18h EqTD)Les objectifs généraux sont de donner aux étudiants des connaissances générales sur l'informatique et la bureautique et de solides compétences relatives aux documents électroniques.LE CM présente les thèmes suivants : historique de l'informatique, architectures matérielles et logicielles des ordinateurs, les réseaux, la notions de documents electroniques (contenu et réalisation matérielles). Les TD sont consacrés aux bases du traitement de texte : bases pour l'usage des traitement de textes (Word), la création de présentation multimédia (PowerPoint), et la conception de pages Web simples (HTML).
UFR LVE département LEA à l'antenne de Cherbourg
Les CM présentent les modèles de calcul, l'algorithmique à travers le tableur EXCEL qui permet une présentation synthétiques des donnéees. L'initation à l'algorithmique concerne les types de données et les structures de contrôles. Les TD portent sur la création d'application sur EXCEL.
UFR LVE département LEA à l'antenne de Cherbourg
Les objectifs sont l'initation à l'algorithmique et à la programmation en utilisant le Langage C. principale structures de données, programmation modullaires.
Les objectifs sont l'utilisation d'une base de données en utilisant le langage mySQL. Algèbre relationnelle, langage SQL. syntaxe, définition e tmanipulation des données, requêtes SQL, intégrité et confidentialité. Quelques notions de conceptions.
Les objectifs de l'enseignement sont l'introduction à la programmation objet en utilisant le langage C++. Les notions abordées sont l'introduction à la conception, les concepts objets, les structures de données, l'organisation d'un programme, les classes.
Word, Excel, Powerpoint, Access
Les domaines sont variés : monétiques, imagerie, Base de données.
L'objectif est d'apprendre à mettre en œuvre les systèmes informatiques en entreprise. Le système d'information est modélisé à travers le modèle de données, le modèle de traitement, le modèle de communication et l'apprentissage de la conduite de projets informatiques. La modélisation UML permet de présenter une méthode d'analyse et de conception. Différents cas du domaine professionnel sont présentés à traverse le logiciel Poséidon. Le logiciel Poséidon facilite le tracé des différents diagrammes UML et permet une programme automatique en JAVA.
L'objectif du cours est de présenter la démarche d'analyse de problèmes et leur programmation par structuration hiérarchique descendante. A la suite de la présentation de l'algorithmique et des bases générales de l'informatique, un apprentissage de la structuration des données est effectué à travers le langage JAVA : classes, package, structure de données comme les files, les piles, les listes les structures arborescentes. A travers des procédures ou des fonctions itératives ou récursives, ces différentes structures de données sont utilisés sur différents exemples de programmation structurée, de programmation événementielle, d'ergonomie d'un programme.
L'objectif du cours est de présenter la démarche d'analyse de problèmes et leur programmation par structuration hiérarchique descendante. Ce cours comporte une initiation à la gestion de projets. A la suite de cette présentation de l'algorithmique et des bases générales de l'informatique, un apprentissage de la structuration des données est effectué à travers le langage pascal : tableaux, enregistrements, structure de données dynamiques comme les files, les piles, les listes les structures arborescentes. A travers des procédures ou des fonctions itératives ou récursives, ces différentes structures de données sont utilisés sur différents exemples.
Le but est d'aborder l'algorithmique et les notions de programmation objet à travers le langage C++. Après un rappel sur les instructions élémentaires, les concepts de classe et d'objets sont présentés.
Instruction élémentaires : conditions, itérations. Structures de tableaux. Fonctions : syntaxe, type de retour, différents type de passage d'arguments (par valeur ou par référence) , arguments par défaut, sur-définition. Récursivité. Pointeurs, allocation dynamique, tableaux dynamique.
Classe et objets : syntaxe, encapsulation (prive, public), méthodes, constructeur, destructeur, héritage, patrons (template).
L'objectif est de proposer un sujet qui nécessite une effort d'analyse et de programmation de la par des étudiants, pour arriver à une réalisation concrète. Cette réalisation est suivi d'un rapport et d'une soutenance. L'enseignant suit et aide les étudiants tout au long du processus.
L'objectif de cet enseignement est de familiariser tous les étudiants avec l'informatique et l'utilisation d'un ordinateur et de leur donner quelques notions de programmation. A l'aide du langage HTML et Javascript, chaque étudiant doit réaliser un site Internet. Les notions du langage HTML abordés sont les suivantes : Balisages, liens, tableaux, listes, images, éléments dynamiques, Javascript. Une des tâches importantes de l'enseignant est le suivi des projets individuels.
Le but de cet enseignement est d'aborder l'algorithmique et la programmation objet à travers le langage C++, en commençant par les instructions élémentaires pour aller jusqu'à la présentation des classes et leur utilisation.
Instructions élémentaires : conditions, itérations. Structures de tableaux. Fonctions : syntaxe, type de retour, différents type de passage d'arguments, arguments par défaut, sur-définition. Pointeurs, allocation dynamique, tableaux dynamiques.
Classe et objets : syntaxe, encapsulation (privé, public), méthodes, constructeur, destructeur.
L'objectif de cet enseignement est la maîtrise d'Excel pour la présentation de données scientifiques. Les notions abordées sont les suivantes : mise en forme des feuilles de calculs, calculs statistiques, liens entre feuilles; programmation Visual Basic pour Excel : conditions, itérations, calculs, Accès à des cellules ou à des plages de cellules, graphiques.
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